Aosaka Senseï

Aosaka Senseï

Descendant de l'une des cinq familles de samourais originaires de l'île de Kyushu 
Aosaka Senseï (9e dan de Shorinji Kempo), est né le 19 avril 1946 à Tsukumishi, dans la préfecture de Oita. A 17 ans, il intègre la Nihon University de Tokyo. D'abord intéressé par des études vétérinaires, il s'oriente vers l'économie. C'est là (alors qu'il pratique le judo et le ju-jitsu depuis l'âge de 9 ans) qu'il découvre le shorinji kempo sous la férule de Uno Senseï.
Se révélant excellent compétiteur, il devient le coach de l'équipe universitaire. Diplôme en poche, il travaille pendant deux ans et demi, à Ginza, quartier chic de Tokyo. Par ailleurs, il se perfectionne auprès du Fondateur So Doshin. 
En 1972, celui-ci l'autorise à partir pour l'Europe. Il choisit de s'installer en France, où il commence à dispenser son enseignement à des ceintures noires venues de divers horizons (Karaté, Judo, Aïkido), puis crée son premier dojo à Parly II, au Chesnay (Yvelines). Aosaka Sensei ayant pour mission de développer le Shorinji Kempo en Europe, la Fédération française de Shorinji Kempo est fondée en 1973 à laquelle il préside en tant que directeur technique pour la France, en plus d'être secrétaire général de la WSKO 
(World Shorinji Kempo Organisation), chef instructeur de la WSKO et membre du comité directeur du Kongo Zen Sohozan Shorinji Kempo. À l'heure actuelle, il est 9e DAN Daïhanshi WSKO et 9e Dan FFKDA.
Depuis 1997, le Shorinji Kempo a fait son entrée au sein de la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA) en devenant le groupe France Shorinji Kempo, regroupant plus d'une quarantaine de dojos.
« former de bonnes personnes »
L'objectif du Shorinji Kempo n'est pas d'enseigner uniquement des techniques, mais surtout le développement de personnes responsables, confiantes, capables de compter sur eux-mêmes et sur qui les autres peuvent compter.
Share by: